Comus

Gites_Comus.JPG

Le gîte Le Presbytère se situe dans un village pyrénéen de montagne, Comus, qui avoisine les 1200m d’altitude en haute Aude Languedoc Roussillon, à la frontière avec l’Ariège. Nous sommes là dans un cadre sauvage qui inspire au retrait et à la tranquillité, comme si le reste du monde était ailleurs. Comme une atmosphère hors du temps. Village entouré de forêts, de plateaux, de monts et de pics où la dame nature y règne en reine. A la croisée de deux sentiers réputés, le sentier Cathare (GR 367) et le chemin des Bonshommes (GR 107), Comus et ses environs sont un paradis estival de la randonnée à pied, à cheval ou en âne, pour des parcours à la journée ou en itinérance. Mais également un terrain de jeu pour le vtt, le gravel, le trail, le vélo de route ou encore le cyclotourisme. N’oublions pas l’observation de la faune ou de la flore, si riches en ce pays. N’omettons pas les vestiges, les monuments et les châteaux liés à l’histoire cathare. Lorsque le gîte aura revêtu son manteau blanc, il sera l'heure pour le ski alpin à Camurac, domaine skiable éloigné de 8 kms. Il sera temps pour le ski de fond au domaine du Chioula éloigné de 9 kms. Et pour celles et ceux qui voudraient le calme des forêts et des pistes enneigées, les raquettes à neige auront de quoi  laisser leurs empreintes à perte de vue.  Et si à la place de vous laisser conter le gîte et Comus, ainsi que son pays, les gorges de la Frau, le Pas de l’Ours, le Pla du Boum… vous y veniez pour mieux l’apprécier ?

Gîte d’étape Le Presbytère

Pour nous trouver ? Aucune difficulté. Nous sommes sur le haut du village accolés à l’église. Le gîte Le Presbytère se compose de deux bâtiments : le gîte principal et le gîte annexe

Le gîte principal

Le gîte principal est situé dans l’ancienne maison curiale, dans le prolongement de l’église. La capacité d’accueil en est de 23 personnes. Vous pourrez  y profiter pleinement des rayons du Soleil grâce à la terrasse exposée Sud avec une vue panoramique. Cela sans compter sur le jardin extérieur situé à l’arrière du gîte.

La salle commune
La salle commune

press to zoom
Gite Le Presbytere
Gite Le Presbytere

press to zoom
La salle commune
La salle commune

press to zoom
1/6

Le gîte principal comprend 7 chambres (ou dortoirs), la salle commune, une cuisine à la disposition des clients et l'accueil. 

Au niveau inférieur, vous trouvez l'entrée principale qui donne accès au bâtiment. Dès l'entrée, vous laisserez vos chaussures de rando, vos bâtons et d'autres matériels. Pour votre vélo, selle de cheval et bât, un bâtiment extérieur est à votre disposition. 

Au rez-de-chaussée se situe la salle commune où les repas et petits déjeuners sont pris en commun. 

Au premier étage se trouvent 4 chambres (ou dortoirs) et 2 sanitaires (douche, lavabo et wc) communs pour 2 chambres maximum : 

  • Une chambre avec un lit double en 140 cm (pour 2 personnes)

  • Une chambre  (ou dortoir) avec deux lits simples en 90 cm (pour 2 personnes)

  • Deux chambres (ou dortoirs) avec un lit simple en 90 cm et un lit superposé en 90 cm (pour 3 personnes)

Au deuxième étage se trouvent 3 chambres (ou dortoirs) et  2 sanitaires (douche, lavabo et wc) : 

  • Un dortoir avec quatre lits simples en 90 cm et un lit superposé en 90 cm (pour 6 personnes)

  • Une chambre (ou dortoir) avec deux lits simples en 90 cm et un lit superposé en 90 cm (pour 4 personnes)

  • Une chambre (ou dortoir) avec un lit simple en 90 cm et un lit superposé en 90 cm (pour 3 personnes)

Un lit parapluie équipé est à votre disposition pour les tout-petits randonneurs en herbe.​

 Le gîte annexe

Celui-ci est situé plus bas dans le cœur du village, au-dessus de la mairie. L’accès se fait par la ruelle de la Garabene, derrière la mairie. La capacité d’accueil y est de 14 personnes. Mais avant de vous y rendre, vous devrez vous présenter au gîte principal accolé à l’église.

Le gîte annexe comprend 4 chambres (ou dortoirs) avec sanitaire indépendants (douche, lavabo et wc), une salle commune avec la cheminée, une cuisine à la disposition des clients. 

Les chambres se trouvent à l'étage, dont : 

  • Une chambre (ou dortoir) avec un lit double en 140 cm (pour 2 personnes)

  • Trois chambres (ou dortoirs) avec un lit double en 140 cm et un lit superposé en 90 cm (pour 4 personnes)

Les clients en gestion libre - nuitée seule seront logés en priorité dans ce gîte. Les clients en demi-pension logés dans cette annexe prendront les repas au gîte principal.​

Chambre n°4 de 4 places

press to zoom
gîte du bas 6
gîte du bas 6

press to zoom
gîte du bas 5
gîte du bas 5

press to zoom
1/11

... et en plus...

... sont à votre disposition un bâtiment sécurisé et fermé à clef dans lequel vous pourrez déposer vélo, bât d'âne, selle de cheval ou tout autre matériel, ainsi qu'un enclos clôturé et électrifié, avec eau, où les ânes et chevaux sont séparés.